Des vidéos émouvantes, mais…
La campagne est tout de même bien faite. Les vidéos sont émouvantes, voire inspirantes, et elles invitent à l’inclusion. Après tout, nous sommes des citoyens du monde! Néanmoins, nous pouvons nous demander comment notre patrimoine génétique et ses résultats d’analyse pourront être utilisés par ce tiers. De plus, savons-nous comment ces informations sont protégées?
Heureusement, les conditions d’utilisation du concours (attention – elles sont très difficiles à lire) précisent que Momondo n’aura pas directement accès à votre ADN. La société fait plutôt affaire avec un laboratoire médical américain appelé Ancestry International DNA, LLC. Ancestry possède également ses propres conditions d’utilisation et informe ses utilisateurs du fait que les échantillons d’ADN et les résultats d’analyse pourraient voyager aux États-Unis et en Irlande. Bien que nous aurions souhaité en savoir plus sur les moyens de cyberprotection mis en place pour protéger vos informations, ces éléments ne semblent pas clairement définis dans les conditions d’utilisation de l’une ou l’autre des entreprises.
Pourquoi se préoccuper de la protection de sa vie privée?
Dans ce cas précis, il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter. Il est possible que toutes les informations seront manipulées adéquatement et qu’il n’y aura pas de fuite de données. Mais voulons-nous vraiment fournir à un tiers ces informations contre le simple fait d’avoir une chance de gagner un concours? Qu’arrivera-t-il si, un jour, vous partagez votre patrimoine génétique dans le cadre d’un autre concours et qu’une fuite d’information survient? Qui sait ce qu’un gouvernement, une entreprise ou un individu mal intentionné pourra faire avec de telles informations?
En technologie, on utilise le terme « vulnérabilité » pour nommer une faille que des pirates informatiques ont trouvée dans un logiciel. Ceux-ci se dépêchent alors d’exploiter cette vulnérabilité, et le fournisseur du logiciel doit fabriquer une rustine afin de réparer la faille et de la distribuer à ses clients. Notre patrimoine génétique contient-il des vulnérabilités qui pourraient être exploitées par quelqu’un d’autre? Comment pourrons-nous nous protéger contre ces vulnérabilités? En technologie, on peut mettre à jour les systèmes, retirer les accès et changer les mots de passe : la chose n’est pas si simple avec notre ADN!