Votre site Web est vulnérable et vous ne le savez sûrement pas!

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Savez-vous combien de failles de sécurité peut avoir votre site Web d’entreprise?

Votre site Web est votre vitrine. C’est grâce à lui que vos clients vous trouvent et se font une idée de votre entreprise et de votre valeur.

Or, de nos jours, n’importe qui peut être la cible d’un pirate informatique, peu importe la taille d’une entreprise. Les pirates ne sont pas forcément à la recherche d’un plus gros appât; ils veulent surtout trouver le site Web qui sera facile à attaquer. Ainsi, des scripts fonctionnent sans arrêt à parcourir le Web pour trouver des vulnérabilités sur votre site.

Si votre site contient des vulnérabilités, il devient automatiquement la proie des attaquants, peu importe votre domaine d’affaires.

Mais qu’est-ce qu’une vulnérabilité?

Une vulnérabilité -ou faille- est une faiblesse dans un environnement pouvant rendre ce dernier instable et prêt à se faire exploiter. Cela revient à laisser, par exemple, une ouverture de maison non verrouillée. Du coup, cette « porte » peut potentiellement être utilisée par des hackers qui passent par là, pour accéder de façon illégitime au système.

Pourquoi est-ce dangereux de laisser des vulnérabilités sur son site Web?

Des vulnérabilités peuvent être exploitées par un attaquant à des fins malicieuses, causant ainsi des dommages à vos affaires. Ils peuvent par exemple accéder aux données de votre site Web et les modifier.

Les hackers ont une technique qui s’appelle le « défacement ». Ils remplacent le contenu de votre site Web par un autre contenu n’ayant aucun rapport (contenu politique, religieux ou humoristique). Une technique plus subtile consiste à modifier que certains éléments précis d’un site Web tel qu’un article de blogue ou encore le prix d’un article. Ceci fait en sorte que plusieurs utilisateurs pourraient consulter de l’information erronée ou profiter d’un prix erroné pendant une longue période de temps sans que vous vous aperceviez de la supercherie.

Ce type d’attaque survient très souvent à cause de vulnérabilités non traitées.

Or, en 2016, selon le Rapport Secunia de Flexera Software, plus de 17 147 vulnérabilités ont été découvertes dans 2136 produits technologiques. Ce nombre ne fait qu’augmenter d’année en année puisqu’en 5 ans, il y a eu 33% de plus de vulnérabilités découvertes!

Par ailleurs, 18% de ces vulnérabilités sont notées comme très critiques.

Comment traiter ces vulnérabilités

Même si vous vous assurez de respecter les bonnes pratiques de programmation en lançant votre site Web, vous n’êtes pas à l’abri des problématiques de gestion des vulnérabilités.

En effet, tout au long de sa durée de vie, votre plateforme Web deviendra vulnérable puisque le code continue à vivre.  On dit que le nombre des failles découvertes mensuellement est en général de plus de 30 failles par logiciel, dans un environnement technologique typique!

Or, il a été déterminé que dès qu’une faille est publiée, les personnes malveillantes prennent de 24 heures à 4 jours pour découvrir comment l’exploiter. On parle donc véritablement d’une course de fond pour traiter la vulnérabilité.

La bonne nouvelle est que toujours selon le rapport Secunia, pour 81% des vulnérabilités découvertes, une mise à jour sort pour y remédier dans les 24 heures qui suivent.

Par contre, pour pouvoir traiter cette vulnérabilité, il faut savoir qu’elle existe!

Et pour ce faire, il est essentiel de réaliser des tests régulièrement sur votre site Web.

Votre hébergeur de site Web ne fait peut-être même pas ces vérifications!

Plusieurs propriétaires d’entreprise que je rencontre me disent que de toute manière, leur site Web est hébergé chez un tiers et que c’est cette entreprise qui a la responsabilité de veiller à la sécurité du site Web. Dans la majorité des cas, ce n’est pas du tout ce qui se passe. Le fournisseur ajoute de temps en temps des mises à jour sur ses infrastructures, mais il y a également une grande partie des vulnérabilités qui sont rattachées à la technologie installée spécifiquement pour le site Web (ex. WordPress) dont l’hébergeur n’est pas toujours responsable.

Il existe alors un flou artistique sur les rôles et responsabilités faisant en sorte que l’entreprise croit être protégée, sans l’être vraiment. Il est bien rare qu’un hébergeur réalise des tests systématiques sur chacun des sites Web qu’il héberge; c’est donc à vous de prendre vos responsabilités!

Les tests de vulnérabilités ou comment se tenir au courant et traiter vos vulnérabilités!

Les tests de vulnérabilité scannent votre site Web à la recherche des failles les plus connues. Le spectre peut parfois être encore plus large et concerner vos serveurs.

Ces tests se contentent de détecter les failles d’un système sans toutefois les exploiter, il n’y a donc pas ou peu d’impact sur la disponibilité de votre site Web. C’est la manière la plus économique de rehausser le niveau de sécurité de votre site Web.

La bonne pratique est donc d’en lancer un à intervalle régulier afin de ne jamais laisser de vulnérabilités trop longtemps sur votre site Web!

Il existe également ce que nous appelons dans notre jargon le test d’intrusion ; qui est un test qui simule une attaque qu’un pirate informatique pourrait perpétrer avec toutes ses connaissances techniques. Chez Groupe CyberSwat nous offrons le service de test d’intrusion, mais un problème subsiste avec ce type d’approche ; le coût! Un test d’intrusion peut coûter plusieurs milliers de dollars et monopoliser des gens pendant plusieurs jours. Ce n’est donc pas accessible pour toutes les bourses.

Le meilleur compromis pour débuter est bel et bien le test de vulnérabilités, qui est la façon la plus économique mieux sécuriser vos systèmes.

Vous désirez commencer à surveiller les vulnérabilités de votre site Web et protéger la vitrine de votre entreprise?

Nous pouvons réaliser un balayage automatisé de vos systèmes informatiques exposés sur l’Internet!

Notre offre comprend :

  • Un rapport mensuel de l’état de santé de vos systèmes.
  • Une mise en évidence du niveau de criticité des vulnérabilités découvertes.
  • Un soutien technique par courriel et téléphone.


Pour seulement 125$/mois, ayez la paix d’esprit et soyez au-devant des autres entreprises de votre secteur d’activité! Il s’agit du meilleur moyen pour rehausser le niveau de sécurité de votre site Web à faible coût.

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