3 façons de sécuriser les bracelets connectés utilisés pour le calcul des primes d’assurance

Bracelets de santé connectés

Voilà déjà plusieurs mois que la compagnie d’assurances Manuvie offre à ces assurés des bracelets connectés, afin de suivre leur santé et de leur permettre de bénéficier des rabais sur leur prime d’assurance vie, en devenant plus actifs. C’est une première au Québec, mais avant de l’introduire au Canada, Manuvie avait déjà implanté le programme « Vitality » dans sa grande filiale d’assurances aux États-Unis, John Hancok.

Les participants qui acceptent de faire partie du programme répondent à un questionnaire en ligne au sujet de leur hygiène de vie et se font donner un objectif de santé à atteindre. Ils doivent ensuite entrer régulièrement des données relatives à leur santé sur le site de Manuvie. Pour appuyer ces données, les résultats de leur bracelet de santé peuvent aussi être automatiquement transférés sur le site. En échange, les participants obtiennent un rabais allant jusqu’à 15 %.

Cette nouvelle offre par Manuvie risque d’être copiée par beaucoup d’autres compagnies d’assurances. Selon un sondage effectué par la firme-conseil Accenture en mai 2015, 63 % des cadres consultés dans neuf pays croyaient que les technologies portables se répandraient dans toute l’industrie de l’assurance au cours des deux prochaines années. Le tiers des sondés a dit qu’ils s’en servaient déjà dans le cadre de leurs services aux clients, aux employés et aux partenaires.

Les données enregistrées par les bracelets ne se limitent pas qu’au nombre de pas. Elles permettent aux assureurs d’avoir accès à beaucoup d’informations personnelles des gens (capteurs pour surveiller le rythme cardiaque, la glycémie, la température du corps et d’autres fonctions). Cela ouvre donc la porte à de nouveaux risques de sécurité. Sommes nous prêts à partager nos données personnelles avec les compagnies d’assurances?

Voici 3 façons de sécuriser les bracelets connectés utilisés pour le calcul des primes d’assurance.

Il faut d’abord s’assurer que les informations confidentielles transmises à l’assureur sont à l’abri des cyberattaques et du vol de données.  De plus, il faut savoir que les bracelets connectés ne sont ni plus ni moins que des micro-ordinateurs! Ces bracelets connectés deviendront rapidement des cibles intéressantes pour les pirates. La sécurité des objets connectés est un des enjeux principaux de cybersécurité de l’année. Les récits d’attaques utilisant les objets connectés comme des portes d’entrée défilent chaque semaine dans les médias. Les pirates se servent de ces objets comme arme pour attaquer des systèmes ou sites web plus importants. Or, les bracelets connectés sont très tentants pour un pirate, puisqu’on y trouve directement des données très personnelles. Le bracelet de contrôle de la santé pourrait aussi devenir une porte d’entrée pour accéder aux autres systèmes des assureurs.

Assureurs, si  vous pensez commencer à offrir une offre en santé connectée, profitez-en pour sensibiliser vos clients à certaines bonnes pratiques de sécurité!

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, mais voici déjà 3 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dans le cadre d’un programme d’assurances faisant appel à des bracelets connectés :

Promouvoir l’importance de choisir un bon mot de passe

Tout comme les ordinateurs, les objets connectés nécessitent un mot de passe pour s’y connecter. Malheureusement, de nombreux utilisateurs laissent celui par défaut ou en choisissent un très faible. Au moment d’offrir les bracelets connectés, faites un rappel sur les bonnes pratiques de choix de mot de passe.

Sensibiliser à l’importance de lancer les mises à jour demandées par le logiciel

Les mises à jour permettent de diminuer les risques de sécurité et d’attaques puisqu’elles compensent souvent les failles découvertes. Dans le cas des objets connectés, elles sont souvent négligées, car les utilisateurs n’en perçoivent pas l’importance.

S’assurer que les données de santé sont transmises de façon sécurisée

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto a comparé le niveau de sécurité de huit des bracelets connectés les plus populaires sur le marché. La conclusion est que tous sauf un, l’Apple Watch, présentent des failles au niveau de la transmission de données.  Or, comme il est mentionné plus haut, les données que les assurés transmettent sont confidentielles et devraient être protégées. Soyez accompagné par un expert en sécurité lorsque viendra le temps de choisir les bracelets de santé fournis et la méthode de transmission choisie !

Vous voudriez incorporer une offre d’assurance vie s’appuyant sur les bracelets connectés et vous voudriez vous assurer que vous respectez les bonnes pratiques de sécurité ? Faites appel au réseau de Groupe CyberSwat !

Articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de « 3 façons de sécuriser les bracelets connectés utilisés pour le calcul des primes d’assurance »

  1. Merci beaucoup pour votre contribution sur le thème de la sécurisation des bracelets connectés. Ma tante a un système de maison intelligente qui utilise des capteurs inductifs pour enregistrer ses mouvements. Il est bon de savoir que vous pouvez utiliser les informations des bracelets connectés pour calculer votre prime d’assurance.

    Répondre

Laisser un commentaire