Il y a quelques mois, la grande chaîne de magasins Simons a annoncé un
investissement majeur de 215 millions de dollars dans un centre multiservice de traitement des commandes à la fine pointe de la technologie numérique.
Ce nouveau centre de traitement devrait permettre à Simons d’accroître sa productivité et sa capacité de traitement des commandes, tant pour ses magasins qui ont pignon sur rue qu’en ligne. Pour ce faire, un haut niveau d’automatisation est nécessaire et implique des activités robotisées et informatisées. Le magasin québécois sera en mesure de concurrencer les chaînes internationales comme Gap, Amazon ou Walmart qui bénéficient de
ce genre d’automatisation depuis déjà des années.
En contrepartie, Simons deviendra plus dépendant de la technologie. Évidemment, les systèmes informatiques permettent de gagner du temps et de l’argent, mais ils exposent également à plus de risques.
Les risques d’un centre de traitement automatisé et connecté
De nos jours, de plus en plus de services sont accessibles en permanence depuis internet, et la moindre défaillance d’une composante du système d’information peut être lourde de conséquences concrètes : perte de productivité, perte de clients, dégradation de l’image de l’entreprise…
Par exemple, selon
le CLUSIF (Club de la sécurité des systèmes d’information français), seulement 1 % des entreprises considèrent que leur dépendance à l’égard de leur système d’information est
faible ; pour huit entreprises sur dix, cette dépendance est considérée comme forte. Ce genre de statistiques n’existent pas encore pour le Québec, mais avec la modernisation des entreprises, ils ne doivent pas beaucoup différer!
Les cyber risques frappent désormais le noyau des opérations commerciales de toute entreprise connectée, nonobstant la taille et l’étendue de ses activités commerciales.
Peu importe le nombre d’appareils connectés, l’automatisation des processus commerciaux signifie que les éléments cruciaux au bon roulement de l’entreprise sont vulnérables aux interruptions informatiques.
La disponibilité : un enjeu crucial du secteur manufacturier
En ce qui concerne les risques de cybersécurité touchant le secteur manufacturier, celui de la disponibilité est probablement le plus important.
Pourquoi? D’abord, le nombre de parties prenantes qui interviennent dans la gestion de la chaîne logistique est très grand et tous seraient impactés par une indisponibilité (l’entreprise, ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses transporteurs, ses clients, les clients de ses clients…).
Le client final s’attend de plus en plus à une qualité de service hors pair. Une indisponibilité, même mineure, peut se traduire par des déceptions de leur part et donc un lien direct avec le chiffre d’affaires, puisqu’ils cesseront tout simplement d’acheter auprès du magasin fautif.
Enfin, plus la logistique même du
centre de traitement repose sur des applications, plus les processus sont exécutés en temps réel et une légère défaillance peut tout faire basculer.
Tout équipement électronique peut constituer un point d’entrée pour un pirate informatique
La disponibilité n’est pas le seul risque à surveiller dans le cas d’un centre de traitement ultra-connecté.
L’intégrité est à surveiller de près. Imaginez… un pirate s’introduit dans la chaîne logistique et change les commandes ou détruit les données clients. Ou une erreur de commande inverse les processus. Des scénarios qui peuvent être plus fréquents qu’on pense!
Il arrive que les pirates ne soient pas simplement à l’affût de gains financiers.
Ils cherchent alors à perturber et à se faire remarquer. Un centre de traitement d’un grand magasin est une proie logique pour eux.
Une gestion de risques personnalisée
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