En septembre dernier, une des plus grandes firmes de comptables et services-conseils du monde, Deloitte, a découvert qu’elle avait été la cible d’une cyberattaque. Les informations confidentielles de nombreux clients ont été potentiellement volées par les hackers. Certaines de ces données pourraient avoir un impact important sur la sécurité des clients.
Comment est-ce possible? Les pirates ont pu avoir un accès administrateur (et donc un accès total) en accédant au système comprenant le service de messagerie. Le compte administrateur n’était protégé que par un mot de passe unique.
Une fois le mot de passe deviné, il a été facile pour les hackers d’accéder aux informations voulues.
Ainsi, un mot de passe n’est plus suffisant pour protéger des informations sensibles.
Malgré sa présence encore écrasante sur le Web, le mot de passe en tant que méthode d’authentification n’est plus adapté.
Les gens utilisent de nombreux comptes chaque jour, que ce soit pour usage personnel ou professionnel, et la paresse ou le manque d’imagination les poussent souvent à réutiliser le même mot de passe un peu partout. Ils sont également amenés à utiliser un mot de passe faible.
L’authentification à deux facteurs pour renforcer la protection d’un mot de passe faible
Pour contrer la faiblesse des mots de passe, la pratique la plus efficace est la double authentification.
La double authentification est aussi appelée authentification en deux étapes ou authentification à deux facteurs.
Le principe de l’authentification en deux étapes est simple, au lieu de se reposer uniquement sur une donnée (le mot de passe), la connexion à un site Web se repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré ailleurs (sur un téléphone cellulaire, Google Authenticator, message envoyé par texto, reconnaissance biométrique…).
En vous appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (très souvent le téléphone), vous réduisez drastiquement la possibilité de vous faire voler votre compte.
Il faut noter par contre que la méthode du message envoyé par texto n’est pas optimale, car le message peut être intercepté par un pirate. Il est préférable d’utiliser Google Authenticator.
Si vous êtes piraté par des personnes ayant eu accès à votre mot de passe, elles ne pourront pas pénétrer dans votre compte sans connaître cet élément supplémentaire. Dans le cas de Deloitte, cela aurait été très bénéfique!
C’est aussi très utile lorsqu’on se rend compte que le mot de passe le plus utilisé par les gens est encore 123456 ! Un tel mot de passe de ce genre peut être deviné en seulement quelques secondes par un logiciel.
Utiliser l’authentification en deux étapes dans la vie quotidienne : à quoi ça ressemble
La plupart des services en ligne (Google, Microsoft, Apple…) permettent maintenant de rendre obligatoire cette authentification à deux facteurs. Souvent, vous pouvez demander que le deuxième code ne soit obligatoire que quand vous vous connectez depuis un appareil non habituel. Cela devient alors moins exigeant au quotidien tout en vous protégeant en cas d’accès frauduleux.
De plus, il est recommandé de mettre en place une authentification en deux étapes pour l’accès à vos réseaux sociaux. Ceci diminuera grandement la possibilité qu’une personne prenne le contrôle de votre page d’entreprise et publie de l’information inappropriée.
Les mots de passe que les gens utilisent pour protéger leur Facebook ou Twitter sont souvent encore plus défaillants et surtout, très peu changés (la plupart de gens ont le même mot de passe depuis la création de leur compte, il y a dix ans!) La moindre personne qui a accès à un de vos comptes de médias sociaux devient donc une porte ouverte.
Par exemple, en mars 2017 un faux tweet publié sur le compte de l’entreprise McDonald a vertement dénigré Donald Trump et appelé au retour de Barack Obama. « Vous êtes vraiment un exemple dégoûtant de président et nous aimerions récupérer Barack Obama, et aussi vous avez des mains minuscules », disait la publication sur Twitter, qui a brièvement été épinglée en haut de la page de McDonald. En 20 minutes, le tweet a suscité plus de 1 000 réponses. Il avait été publié par quelqu’un qui avait réussi à avoir les accès légitimes au compte.
Sans être McDonald’s, votre entreprise est suivie par de nombreuses personnes sur les médias sociaux et y publier quelque chose de non autorisé pourrait avoir de graves répercussions sur votre image.
Il est donc préférable de rendre obligatoire l’authentification en deux étapes.
Vous vous demandez comment faire? Voici quelques pages d’informations :
Vous désirez savoir si une autre de vos applications offrent l’authentification en deux étapes? Le site Two Factor Auth (2FA) répertorie une panoplie de services qui l’offrent. Il indique aussi d’autres qui ne le font pas et vous invite à envoyer des messages aux compagnies concernées pour les inciter à le mettre en place.
Vous pouvez également installer l’authentification à deux facteurs sur vos systèmes internes. Il existe de nombreuses solutions sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver, mais CyberSwat est là pour vous conseiller et vous accompagner!
4 réflexions au sujet de “L’authentification en deux étapes : un essentiel pour protéger votre entreprise”
Très intéressant comme article. Philippe Lefebvre