L’actualité en cybersécurité décembre 2023

Alors que les Fêtes approchent à grands pas, annonçant par le fait même des moments de joie, de partages et de réflexions, nous sommes ravis de vous transmettre cette édition spéciale de notre infolettre. À travers l’effervescence des préparatifs, nous vous invitons à prendre un instant pour découvrir les dernières actualités et nos conseils en matière de cybersécurité, un cadeau essentiel à une fin d’année sereine et sécurisée.

Nous vous souhaitons de merveilleuses Fêtes remplies de bonheur, de santé et de sécurité numérique!

Bonne lecture et… au plaisir de vous retrouver en 2024!

L'actualité Cyberswat

La FCCQ propose des incitatifs fiscaux pour renforcer la cybersécurité des entreprises

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) avance l’idée d’instaurer des incitatifs fiscaux pour encourager les entreprises, en particulier les PME, à investir dans la cybersécurité. Cela comprend la proposition d’un crédit d’impôt pour celles qui se dotent d’outils de cyberdéfense ainsi que l’intégration de la cybersécurité dans les dépenses admissibles aux programmes gouvernementaux de soutien à la transformation numérique.


En savoir plus : https://infobref.com/fccq-cybersecurite-2023-12/

Deux ans après Log4j, de nombreuses applications restent vulnérables

Deux ans après la découverte de la vulnérabilité Log4j, qui avait conduit le gouvernement du Québec à fermer temporairement ses sites Web en décembre 2021, une étude de Veracode révèle que de nombreuses entreprises exposent encore des services Web vulnérables. L’analyse a montré que 38 % des applications utilisent toujours des versions de Log4j exposées à des failles critiques, ce qui représente un risque majeur de prise de contrôle des serveurs Web et de compromission des réseaux d’entreprise.

En savoir plus : https://www.nouvelles-du-monde.com/deux-cinquiemes-des-applications-log4j-utilisent-des-versions-vulnerables/ 

Lac-Mégantic a dû gérer une crise à la suite d’une cyberattaque ciblée

Dans la nuit du 29 au 30 novembre, la Ville de Lac-Mégantic a subi une cyberattaque ciblée, paralysant ainsi ses serveurs informatiques. Les fichiers et les systèmes de plusieurs infrastructures municipales, dont l’hôtel de ville et le Centre sportif, ont été chiffrés et rendus inaccessibles par les pirates. La mairesse Julie Morin a reconnu le haut niveau d’expertise des attaquants.

En savoir plus : https://echodefrontenac.com/2023-12-12/la-ville-en-gestion-de-crise-apres-une-cyberattaque-8431

La cybersécurité demeure une préoccupation majeure pour les PDG canadiens

Selon Aon Canada, malgré les coûts élevés engendrés par les changements climatiques pour les compagnies d’assurance cette année, les enjeux de cybersécurité et de protection des données préoccupent davantage les dirigeants d’entreprises canadiens. Stéphane Lespérance, PDG de la division canadienne de cette firme internationale de gestion des risques, met en lumière les raisons pour lesquelles la cybersécurité reste un sujet d’inquiétude majeur.

En savoir plus : https://www.lapresse.ca/affaires/2023-12-12/grande-entrevue-stephane-lesperance-pdg-d-aon-canada/la-cybersecurite-preoccupe-toujours-les-pdg.php

Notre collègue Madina remporte le titre de «Swat Teamer» de l’année

Récemment, nous avons partagé un moment mémorable dans un chalet à l’extérieur de la ville, rassemblant nos esprits pour réfléchir à l’année qui s’achève et discuter de nos ambitions pour 2024. Une soirée où notre valeur « Tissés serrés » a pris tout son sens.
Dans le cadre de la reconnaissance par les pairs, nous tenons également à féliciter Madina, qui a remporté le titre de « Swat Teamer » de l’année!

Astuce du mois

D'après le rapport IBM sur le coût des violations de données 2022, 60% des entreprises impactées ont été contraintes d'augmenter les prix de leurs produits et/ou services à la suite d'une cyberattaque. Cette réaction pourrait les rendre moins concurrentielles à moyen et à long termes. Effectivement, les cyberattaques ont un impact bien au-delà des pertes de données et des interruptions de services. Elles peuvent sérieusement ébranler la confiance des clients, nuire à la réputation de l'entreprise et engendrer d'importants coûts de remise en état. Ne sous-estimez pas les risques liés à la cybersécurité! Protégez votre entreprise pour qu’elle demeure compétitive sur le marché!

Partenaire du mois

Ce mois-ci, nous célébrons notre partenariat avec Anges Québec, un réseau dynamique d’investisseurs qui soutiennent les entrepreneurs innovants dans leur chemin vers le succès  sur la scène tant locale qu’internationale.

Offres exclusives pour les Anges investisseurs et les startups en portefeuille :

  • Consultation gratuite de 2 heures avec un spécialiste en cybersécurité de chez Cyberswat;
  • 10 % de rabais sur votre première offre de services chez nous.

Pour en profiter :

Contactez [email protected] et mentionnez votre affiliation à Anges Québec pour accéder à ces offres.

Meme du mois

Sur nos réseaux, nous vous partageons toutes les semaines un meme de cybersécurité pour aider à sensibiliser le maximum de personnes, avec humour. 🙂

Voici le plus populaire des 30 derniers jours :

Articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire