Savez-vous comment assurer la sécurité d’une solution cloud en entreprise?

Sécurité du cloud

La sécurité du cloud est-elle au cœur de vos préoccupations pour l’année qui vient de commencer? Êtes-vous confiants que vous êtes en mesure de protéger adéquatement vos données infonuagiques?

52% des organisations ont recours à l’infonuagique (Cloud), selon Netmediaeurope. L’étude baptisée « Cloud : quel impact sur les entreprises », a été menée en mars 2016 auprès de 432 décideurs informatiques d’entreprises de différentes tailles et issues de 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne et Angleterre).

De plus, dans son Global Cloud Index de 2015-2020, Cisco a calculé qu’en 2016, 81% des données hébergées dans les centres de données mondiaux se trouvaient maintenant dans le cloud. Le rapport prévoit qu’en 2020, cette statistique passera à 92%!

Et vous, où vous situez-vous par rapport à ce tableau? Avez-vous la majorité de vos données dans le cloud?

L’infonuagique : une solution facile pour les PME

Une telle étude n’existe malheureusement pas encore pour le Québec, mais les résultats ne devraient pas être très loin de ces chiffres.  La plupart des entreprises se retrouvent maintenant dans le cloud.

L’infonuagique est l’utilisation d’un espace de stockage de données ou d’applications sur un serveur informatique distant, connecté via Internet.  Au lieu de conserver des données sur leur disque dur ou de mettre à jour des applications, les entreprises et les consommateurs emploient un service qui se trouve à un autre endroit sur le Web et qui leur fournit un endroit où stocker leurs informations ou des applications dont ils ont besoin.

L’utilisation d’un service infonuagique en entreprise comprend de nombreux avantages, par exemple des économies au niveau des licences ou du matériel informatique. Elle permet aussi d’avoir accès à de l’information ou des données n’importe où.

Ainsi, les petites et moyennes entreprises n’ont souvent pas les moyens d’héberger les données à l’interne tout en ayant accès à la même souplesse et mobilité qu’offrent les solutions infonuagiques. Elles sont rendues si accessibles, que lorsqu’un entrepreneur démarre son entreprise, il ne se pose plus vraiment de questions.

Les enjeux de la sécurité du cloud

Selon Microsoft, alors que 71 % des 700 leaders du monde des affaires canadien interrogés placent la mise en place d’une stratégie infonuagique dans leurs 5 plus grandes priorités pour l’année, seulement 20% d’entre eux seraient prêts à affronter un piratage ou une fuite des données! Ils ne sont pas prêts à assurer la sécurité du cloud.

Takeshi Numoto, vice-président principal de Microsoft explique : « Les gens semblent avoir une vision naïve du nuage, perçu comme une simple solution de remplacement à l’hébergement de données sur place. »

Le cloud c’est bien plus qu’une simple histoire de localisation de vos données. Beaucoup de choses sont à prendre en compte lorsqu’on décide d’héberger ses données à l’externe, surtout si elles se retrouvent dans un espace infonuagique.  Évidemment, les bonnes pratiques de sécurité restent les mêmes, que vos données soient hébergées dans le cloud ou localement. Par contre, de nouvelles questions sont à se poser.

Les enjeux concernant la sécurité du cloud ne devraient pas être pris à la légère par les entreprises

Une formation spécialement conçue pour les chefs d’entreprise et les décideurs en entreprise

Pour vous aider à mieux comprendre et à appliquer ces nouveaux concepts, Groupe CyberSwat, en partenariat avec le Cégep Limoilou et EMPLOI-QUÉBEC a mis en place une formation sur la sécurité du cloud, intitulée Implantation sécuritaire de services infonuagiques : risques et opportunités.

Cette formation, accessible pour seulement 7$ après la subvention EMPLOI-QUÉBEC, vous permettra de bien saisir l’importance de la sécurité lors de l’utilisation de services infonuagiques. Vous serez en mesure d’implanter un tel service dans votre entreprise et de pouvoir en assurer une gestion saine et sécuritaire.

Une première session a eu lieu le 17 février et a été un franc succès!

Intéressé par cette formation? Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour les prochaines sessions.

Articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire