Le monde du cyberrisque est en pleine évolution.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle affaire liée au cybercrime fasse les manchettes dans l’actualité. Nous n’avons qu’à penser à la cyberattaque à la commission scolaire des Appalaches en septembre dernier ou encore plus récemment l’attaque sur les plus grands sites Web américains qui a paralysé une partie de l’Amérique du Nord.
Ainsi, en 2014, il est estimé que les dommages dus au cybercrime auraient coûté 445 milliards US (montant tiré du Rapport Allianz : A Guide to Cyber Risk, Managing the Impact of Increasing Interconnectivity)! Et ce chiffre devrait passer à 2000 milliards US d’ici 2019 selon les prévisions du rapport de Juniper Research.
Pourquoi un montant aussi exorbitant? Parce que nous sommes de plus en plus dépendants des technologies et nos entreprises sont de plus en plus interconnectées. Les pirates (hackers) l’ont bien compris et savent en profiter.
Jusqu’à présent, la plupart des entreprises peuvent se retrouver au dépourvu financièrement lors d’un incident en cybersécurité, puisque leur police d’assurance actuelle ne couvre généralement pas ce type d’incidents. Pour pallier ce risque grandissant, des assureurs ont commencé à offrir diverses protections d’assurance en cyberrisque. Ce marché est en effervescence et ne fera que prendre de l’expansion. PricewaterhouseCoopers (PwC) et Alliance Global Corporate & Speciality prévoient de leur côté, une augmentation moyenne de 23 % par année jusqu’en 2025!
Une offre en assurance cyberrisque encore trop rare qu’il faut démystifier
Cependant, les assureurs et les courtiers en assurance qui offrent ce type de protection sont encore peu nombreux. Les protections diffèrent d’un assureur à l’autre et il est parfois difficile de bien saisir la nature de ce risque intangible. Afin de bien conseiller vos clients, acquérir des
connaissances de base en cybersécurité et en cyberrisque des entreprises peut être un moyen de vous distinguer. Mieux comprendre les termes utilisés dans le domaine du cyber vous fera gagner du temps et vous donnera de la crédibilité lorsque viendra le temps de compléter une demande de proposition avec l’un de vos clients. De plus, un travail de sensibilisation aux enjeux du cyberrisque pourrait être nécessaire pour que les entreprises avec qui vous discutez réalisent qu’elles sont exposées aux cyberrisques quotidiennement.
Par contre, certaines entreprises sont plus susceptibles d’avoir besoin de ce produit. Notamment, les entreprises détenant des renseignements personnels et confidentiels, peu importe leur taille, se verront bientôt imposer de nouvelles règles législatives au Canada et en Europe. Ces règles viendront influencer les coûts liés à un incident de cybersécurité pour les entreprises et une pression financière plus grande sera alors ressentie sur ces entreprises. D’autres profils d’entreprise sont également susceptibles de voir leurs enjeux de cybersécurité évoluer dans les prochaines années.
Mais pour développer le réflexe d’identifier les entreprises les plus susceptibles d’avoir besoin d’un produit d’assurance en cyberrisque, il faut connaître les bases en cybersécurité et mieux comprendre les risques auxquels vos clients sont exposés.
Une formation en cybersécurité destinée aux courtiers en assurance
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Sous forme d’un webinaire de 3 heures, apprenez tout d’abord les principaux enjeux de cybersécurité des entreprises d’aujourd’hui. Puis, vous verrez comment la gestion du cyberrisque prend place dans les organisations en plus d’y voir comment l’assurance cyberrisque viendra compléter leur gestion du risque. Vous serez finalement appelé à connaître ce qui est généralement couvert par l’assurance en cyberrisque et à quoi pourrait ressembler un processus de souscription et de réclamation.
Visitez le site du RCCAQ, pour vous inscrire à la prochaine formation du 10 novembre.
Vous ne pouvez pas le 10 novembre? Vous pouvez toujours vous inscrire à la formation du 23 mars.