6 conseils pour éviter que les douaniers aient accès à vos données d’entreprise

douaniers avion

Avez-vous l’intention de voyager durant l’été?

Si vos vacances sont prévues notamment chez nos voisins les Américains, vous risquez d’être fouillé à la douane.

Or, seriez-vous à l’aise si des douaniers vous forçaient à divulguer votre mot de passe de téléphone afin qu’ils puissent copier vos courriels personnels et professionnels, conversations Facebook, vos photos et les dossiers confidentiels d’entreprise auxquels vous avez accès?

La réalité est que c’est complètement légal pour un douanier américain de vous demander d’avoir accès à votre téléphone.  De plus, en ce qui concerne la douane canadienne, la loi n’est pas claire. Des douaniers canadiens ont déjà détenu un homme qui refusait de donner accès à son téléphone; l’histoire pourrait facilement se répéter.

Avec le temps, l’accès à votre téléphone pourrait devenir aussi routinier que d’enlever ses chaussures pour traverser les douanes. Cela ne sert à rien de résister; les douaniers pourraient vous garder en détention jusqu’à ce que vous ayez accepté de donner vos accès.

Partir en vacances avec des données d’entreprise

Si vous êtes un chef d’entreprise, vous envoyez peut-être souvent vos employés à l’extérieur du Canada. Les travailleurs sont en effet de plus en plus mobiles et votre domaine d’affaires n’y échappe sûrement pas. Par contre, êtes-vous comme 93 % des leaders interrogés par Techrepublic qui sont inquiets par le manque de sécurité impliquée par les travailleurs mobiles?

De toute façon, sans envoyer vos employés travailler à l’étranger, ces derniers prendront sûrement des vacances cet été. Tous ont probablement des données d’entreprises sur leur téléphone.

Et vous aussi.

Donner accès aux douaniers : qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise?

Évidemment, en donnant accès aux douaniers, vous risquez beaucoup en ce qui concerne la protection de votre vie privée :

  • Pensez à toutes les personnes que vous avez déjà appelées ou avec qui vous avez connecté sur Facebook et LinkedIn. Vous ne les connaissez pas tous et certains pourraient avoir commis un crime ou en commettre un dans le futur.
  • Toutes photos que vous avez déjà prises de façon très innocente pourraient être collectées et utilisées dans le futur pour vous incriminer.


Cependant, le risque est aussi clair en ce qui concerne votre entreprise.

Les douaniers auraient donc accès à toutes les données de votre entreprise qui seraient conservées sur le téléphone, ainsi qu’à toutes les données des applications présentes sur ce téléphone (Facebook, LinkedIn, courriels, applications de comptabilité, etc…).

Or, il ne faut pas assumer que les organisations gouvernementales savent bien protéger vos données. Plus vous éparpillez vos données, plus vous avez des chances d’être victimes d’un vol puisque la cible devient plus grande.

D’ailleurs, aux États-Unis, les données sont souvent largement partagées entre divers organismes du gouvernement. Un piratage dans un organisme moins surveillé pourrait facilement arriver et vos données d’entreprise se retrouveraient aux mains de hackers.

Alors, comment protéger les données de mon entreprise en partant en voyage?

Il existe plusieurs solutions donc voici les trois premières :

  1. Ne pas apporter votre téléphone portable.
  2. Apporter votre ancien téléphone et y insérer une nouvelle carte SIM.
  3. Puisque la plupart des applications sont dans le Cloud, vous pourriez effacer toutes les données et applications de votre téléphone avant votre départ et les réinstaller une fois arrivé à l’étranger.


Par contre, ces mesures peuvent paraître radicales et être complexes à gérer. Il existe donc d’autres manières de mitiger le risque lors de votre passage aux douanes.

  1. Installer un logiciel de gestion des téléphones personnels (Mobile Device Management-MDM) qui oblige un deuxième identifiant et mot de passe pour tout accès à l’environnement de travail d’entreprise. Groupe CyberSwat peut vous aider tout au long du processus pour installer ce type de logiciel.
  2. Installer l’authentification à deux facteurs sur toutes les applications que vous utilisez dans le cadre de votre travail (médias sociaux, courriels, logiciels d’infolettre…). Même avec le mot de passe de votre téléphone, personne ne pourra accéder aux données contenues dans ces applications.
  3. Rédiger une politique interdisant à vos employés d’apporter leur téléphone contenant des données d’entreprise pendant leurs déplacements à l’étranger


Cependant, la meilleure pratique est évidemment de sensibiliser vos employés aux risques encourus lorsqu’ils détiennent des informations d’entreprise sur leur téléphone. Groupe CyberSwat peut vous aider à monter un programme de sensibilisation complet.

Bon voyage!

Articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de “6 conseils pour éviter que les douaniers aient accès à vos données d’entreprise”

Laisser un commentaire