SéQCure 2019 : entrevue avec le chef d’orchestre de l’événement, Nicolas-Loïc Fortin

Semaine numériQC 2019
Semaine numériQC 2019

Le printemps est officiellement là (ou presque si vous aussi avez encore une belle vue sur la neige) et avec lui arrive la Semaine du numériQC 2019 qui se tiendra du 4 au 14 avril prochain!

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Semaine numériQC, c’est LE rendez-vous annuel des professionnels du numérique à Québec! En effet,cette semaine a notamment pour vocation d’éduquer ses participants, les aider à élargir leur réseau, à leur faire tisser des liens, à se faire connaître et à recruter.

Se déroulant maintenant sur plus de 10 jours et abritant plusieurs événements, nous nous intéresserons aujourd’hui tout particulièrement au SéQCure, dont Cyberswat est un l’un des fiers partenaires! Le SéQCure, vous l’aurez deviné, est axé sur la cybersécurité et se tiendra le 8 avril prochain. Vous pourrez venir nous visiter à notre kiosque pendant toute la durée de l’événement!

Pour vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre avec cet événement, nous avons reçu en entrevue Nicolas-Loïc Fortin, véritable chef d’orchestre de l’événement.

Voici nos questions et ainsi que ses réponses.

1.     Nicolas-Loïc, peux-tu tout d’abord te présenter un peu? Quel est ton parcours?

Bien sûr! Ayant maintenant près de 20 ans dans le domaine des TI et de la sécurité de l’information, j’ai tout d’abord fait mes premières armes en sécurité chez Deloitte au début des années 2000. De fil en aiguille, j’ai fini par fonder ma propre entreprise et je travaille donc à mon compte désormais. Dans les dernières années, j’ai principalement œuvré à titre de consultant en cybersécurité chez des clients dans un contexte gouvernemental.

2.      Peux-tu nous en dire plus concernant ta collaboration avec la Semaine numériQC et le SéQCure?

J’ai d’abord décidé de faire équipe avec Québec Numérique afin de rallier les spécialistes dans le domaine de la sécurité et les aider à maintenir leurs connaissances à jour. Mon rôle est donc non seulement d’informer les spécialistes, mais aussi d’autres participants et de les amener à bien comprendre l’importance de protéger leurs informations. Le tout nous a menés à la création du SéQCure avec qui je collabore à titre de chef d’orchestre avec les autres membres du comité organisateur de l’événement.

3.     Qu’est-ce que l’événement SéQCure et en quoi se démarque-t-il des autres événements en cybersécurité?

Ce qui est particulier avec le SéQCure, c’est qu’il est bâti sur le concept de « sécurité défensive » contrairement à d’autres événements comme le Hackfest, qui lui est orienté « sécurité offensive ». En fait, ces deux événements sont très complémentaires. Ce qu’il faut savoir également est que le SéQCure est le fruit d’une collaboration de plusieurs organisations du domaine, dont ISACA-Québec et l’ASIQ, ce qui en fait un événement incontournable pour toute personne voulant en apprendre davantage dans le domaine de la cybersécurité.

Et cette année, nous avons en plus la collaboration de « In Sec M »,  qui est un regroupement de manufacturiers dans le domaine de la cybersécurité et qui apportera un volet particulier à l’événement.

4.     Peux-tu rapidement nous rappeler la différence entre « sécurité défensive » et « sécurité offensive »?

Oui, c’est assez simple. La sécurité défensive englobe tout ce qui a trait aux moyens qui existent pour se prémunir contre les attaquants dans le but de corriger les faiblesses des systèmes informatiques.

La sécurité offensive, elle, amène à démontrer les faiblesses et failles d’un système, d’un logiciel, etc.  Ces deux concepts sont évidemment étroitement liés.

5.     À qui est adressé l’événement? Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises et leurs employés y viennent?

Le SéQCure est tout d’abord destiné aux professionnels de la cybersécurité afin de les aider à se mettre à jour et à réseauter entre eux. Rien que pour ceci, les gens se déplacent, car ce sont des éléments auxquels ils attribuent beaucoup de valeur afin de favoriser la collaboration dans le marché. De plus, notre partenaire associatif avec In Sec M va attirer aussi beaucoup de monde, car il s’agit d’une organisation novatrice dont l’expertise est reconnue dans tout le Canada.

6.     À combien de personnes vous attendez-vous?

Si on se base sur les dernières années, on peut s’attendre à environ 300 personnes. D’autres événements connexes auront lieu dans le cadre de la Semaine numériQC, ce qui pourrait potentiellement augmenter le nombre de participants.

Par exemple, le 8 avril, en même temps que SéQCure, auront lieu les événements Insurtech QC, Réalité Augmentée Québec ainsi que le Rendez-vous IA Québec spécialisé en intelligence artificielle.

7.     Et enfin, quelles sont les conférences à ne pas manquer cette année?

Je recommande vivement aux gens de participer à la conférence d’Éric Caire, Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, qui présentera en à peu près 30 minutes l’espace que la sécurité de l’information prendra dans le projet de transformation numérique du gouvernement. Il y a bien sur de nombreuses autres conférences et conférenciers à aller voir. Vous pouvez suivre les plus récents ajouts le site de l’événement.

 

 

Vous souhaitez assister à l’événement?

Si vous comptez participer à SéQCure, les organisateurs de l’événement vous offrent un rabais de 100$ pour y accéder, valide jusqu’au 28 mars 2019 à 23h45! Vous n’aurez qu’à ajouter le code promotionnel « SeQCure-Cyberswat-article-6574 » au moment de l’inscription.

Pour avoir tous les détails de cette journée, nous vous invitons à aller visiter le site de l’événement ou encore sa page Facebook.

Nous espérons que vous avez aimé cette entrevue et n’hésitez pas à nous contacter  si vous avez des questions, ou encore mieux, venez nous visiter à notre kiosque pendant l’événement !

On espère vous voir le 8 avril prochain!