Avez-vous déjà pensé à offrir une assurance qui couvre les risques en matière de cybersécurité à vos clients? Ceux-ci sont de plus en plus dépendants des technologies, et les incidents de sécurité (vol de données, arrêt de services…) leur font de plus en plus de dommages. Ces incidents en cybersécurité peuvent avoir des répercussions financières très importantes et les laisser au dépourvu, notamment les PME qui possèdent peu de moyens.
Bien qu’encore trop rare, l’assurance cyberrisque a commencé à être offerte par divers assureurs. Ce marché est en effervescence et ne fera que prendre de l’expansion.
Afin de discuter de ce nouveau type de protection en assurance, nous avons eu la chance de rencontrer Anne Martel, courtière en assurance, gestionnaire de risques et coprésidente de Martel&Martel, une entreprise basée à Repentigny, et d’envergure provinciale.
Martel&Martel, c’est l’association d’un frère et d’une sœur, Richard et Anne, de deux personnalités, mais surtout de deux expertises complémentaires. Le cabinet, guichet unique pour l’entreprise, est le seul au Québec à offrir aux entreprises des solutions alternatives à l’assurance traditionnelle et à réunir sous un même toit les volets, commercial et collectif.
Nous avons demandé à Anne Martel ce qu’elle pensait des assurances en cyberrisque. De plus, nous avons voulu savoir comment elle envisageait l’avenir de ce domaine.
Voici donc la vision d’une courtière en assurance en matière de prévention en sécurité informatique et de cyberassurance!
Est-ce que vous croyez aux avantages de la prévention en cybersécurité pour diminuer les chances qu’un sinistre survienne?
Oui, tout à fait, la prévention est essentielle. Il y a plusieurs années, nous avons, nous-mêmes, été victimes d’un virus à l’interne, et ces désagréments ont été source de grave problème pour nous : perte de temps et pertes financières. Par la suite, nous avons tout de suite réagi et nous avons mis la prévention au cœur de notre approche pour protéger notre entreprise et nous sommes en mesure de suivre les hautes normes. À présent, nous sommes équipées comme personne dans l’industrie avec un partenaire qui a toutes les compétences nécessaires.
De plus, nous avons ajouté immédiatement la garantie d’assurance cyberrisque à tous nos clients, dès que l’offre a été disponible sur le marché et qu’il a donc été possible de l’offrir à notre clientèle.
Trouvez-vous qu’il y a un lien entre le domaine de l’assurance et celui de la cybersécurité?
Le meilleur exemple pour illustrer le parallèle entre les deux domaines est la question de la valeur assurable! Prendre en compte la valeur assurable permet aux entrepreneurs d’assurer la réelle valeur de leurs entreprises. Les clients paient pour leur juste prime et le jour où survient un sinistre, le remboursement reflètera la valeur réelle de leur commerce et il n’y aura pas de faille dans leur dossier. C’est une saine gestion des risques.
Dès 2005, nous nous sommes battus pour implanter cette façon de faire dans l’industrie, afin de minimiser les erreurs professionnelles dans l’industrie de l’assurance. Malheureusement encore aujourd’hui, certaines entreprises n’ont toujours pas ces outils importants de prévention avant-sinistre.
C’est la même chose en cybersécurité. Il s’agit de bien comprendre la valeur de ce que tu risques de perdre lors d’un incident de sécurité. Pour ce faire, il faut faire une analyse de risques et protéger la valeur de tes données.
Quelle est votre vision par rapport à la cybersécurité?
La cybersécurité est une préoccupation pour Martel&Martel. En ce moment, la plupart des offres en assurance cyberrisque sont beaucoup trop basses. Les assurances ne proposent que des compensations d’environ 25 000$ au maximum. Cependant, les entreprises peuvent s’attendre à perdre beaucoup plus en cas d’incident grave. Il faut changer cette situation et protéger davantage les entreprises. J’ai un profond souci de faire évoluer les produits d’assurances!
Croyez-vous que les assurances en cyberrisque vont devenir de plus en plus populaires auprès des entreprises?
Sans aucun doute, les sinistres en sécurité informatique vont prendre de plus en plus de place dans l’avenir. L’intelligence artificielle, les nouvelles technologies vont apporter leur lot de problèmes.
Je pense que les assurances en cyberrisque vont devenir essentielles et pourraient devenir obligatoires.
Que pensez-vous du service d’intervention en cas d’incident de CyberSwat? Avez-vous l’impression que cela répondrait à un besoin auprès de vos clients?
Sans aucun doute. En tant que président d’une entreprise, directeur général ou à des postes de décision au sein d’une compagnie, nous serons tôt ou tard confrontés à ces situations. Lorsqu’un incident de ce genre survient, nous sommes seuls au monde. Une équipe toute spécialisée pour nous accompagner à faire face à ces inconvénients est un incontournable.
Cela permet de limiter les dégâts et d’aider à reprendre le service plus rapidement.
Si les gens veulent en savoir plus sur les protections et les produits en assurance cyberrisque, quelle démarche doivent-ils faire auprès de vous?
Pour l’instant, les gens peuvent nous téléphoner au 1 877 585-7070.
Vous êtes intéressé d’en savoir plus sur les assurances en cyberrisque? Saviez-vous que CyberSwat donne des formations destinées spécialement aux courtiers en assurance?