Les consommateurs prêts à fuir les commerces ayant subi une brèche de sécurité

Brèche de sécurité
Brèche de sécurité
Saviez-vous que les consommateurs seraient réellement prêts à fuir les commerces ayant subi une brèche de sécurité?
Un sondage réalisé aux États-Unis par la firme KPMG rapporte que 33 % des consommateurs sont susceptibles d’éviter de fréquenter un commerce pendant au moins trois mois si ce commerce subissait une brèche de sécurité.D’après l’enquête 2016 Consumer Loss Barometer, 19 % des répondants iraient même jusqu’à cesser de fréquenter un commerce qui serait à l’origine d’un piratage de leurs renseignements personnels, et ce, même si l’entreprise fait ce qu’il faut pour remédier à la situation.

L’analyse de risques de vos systèmes informatiques : un moyen efficace de prévenir une brèche de sécurité

Afin d’éviter qu’une brèche de sécurité survienne, plusieurs mesures de cybersécurité doivent être mises en place dans votre organisation. Or, il n’est pas toujours évident d’obtenir des recommandations concrètes et de prioriser ce qui doit être fait. De plus, si votre budget est serré, le recours prolongé à un consultant n’est pas toujours possible. Pourtant, il faut agir, car les consommateurs pourraient fuir votre commerce si un problème survenait!

Suivez-nous sur TwitterFacebook ou encore sur Linkedin.

 

Tendance : votre vie privée contre une participation à un concours!

WIN-Your-DNA
WIN-Your-DNA
 Êtes-vous prêt à mettre en péril la protection de votre vie privée pour gagner un simple concours?
Ce qui devait arriver arriva : plus que jamais, VOUS êtes le produit! L’ère des témoins de connexion (cookies) et de l’analyse du trafic Web grâce à Google Analytics est révolue. Un nouveau sommet a maintenant été atteint avec un concours organisé par l’entreprise d’agrégation de voyages Momondo. Cette société, basée au Danemark, a en effet lancé un concours qui pourrait vous permettre de voyager dans tous les pays associés à votre patrimoine génétique.« Hein? Comment vont-ils savoir d’où je viens? », vous demandez-vous. Rien de plus simple : on vous livrera une trousse permettant de recueillir votre ADN et de l’analyser. On vous communiquera ensuite la liste des pays associés à votre patrimoine génétique!

Des vidéos émouvantes, mais…

La campagne est tout de même bien faite. Les vidéos sont émouvantes, voire inspirantes, et elles invitent à l’inclusion. Après tout, nous sommes des citoyens du monde! Néanmoins, nous pouvons nous demander comment notre patrimoine génétique et ses résultats d’analyse pourront être utilisés par ce tiers. De plus, savons-nous comment ces informations sont protégées?

Heureusement, les conditions d’utilisation du concours (attention – elles sont très difficiles à lire) précisent que Momondo n’aura pas directement accès à votre ADN. La société fait plutôt affaire avec un laboratoire médical américain appelé Ancestry International DNA, LLC. Ancestry possède également ses propres conditions d’utilisation et informe ses utilisateurs du fait que les échantillons d’ADN et les résultats d’analyse pourraient voyager aux États-Unis et en Irlande. Bien que nous aurions souhaité en savoir plus sur les moyens de cyberprotection mis en place pour protéger vos informations, ces éléments ne semblent pas clairement définis dans les conditions d’utilisation de l’une ou l’autre des entreprises.

Pourquoi se préoccuper de la protection de sa vie privée?

Dans ce cas précis, il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter. Il est possible que toutes les informations seront manipulées adéquatement et qu’il n’y aura pas de fuite de données. Mais voulons-nous vraiment fournir à un tiers ces informations contre le simple fait d’avoir une chance de gagner un concours? Qu’arrivera-t-il si, un jour, vous partagez votre patrimoine génétique dans le cadre d’un autre concours et qu’une fuite d’information survient? Qui sait ce qu’un gouvernement, une entreprise ou un individu mal intentionné pourra faire avec de telles informations?

DNA-ADN

En technologie, on utilise le terme « vulnérabilité » pour nommer une faille que des pirates informatiques ont trouvée dans un logiciel. Ceux-ci se dépêchent alors d’exploiter cette vulnérabilité, et le fournisseur du logiciel doit fabriquer une rustine afin de réparer la faille et de la distribuer à ses clients. Notre patrimoine génétique contient-il des vulnérabilités qui pourraient être exploitées par quelqu’un d’autre? Comment pourrons-nous nous protéger contre ces vulnérabilités? En technologie, on peut mettre à jour les systèmes, retirer les accès et changer les mots de passe : la chose n’est pas si simple avec notre ADN!

Alors, désirez-vous toujours participer à ce concours? 😉

Nous vous invitons à commenter cet article sur Twitter, Facebook ou Linkedin.

La nouvelle série HACKERS infiltrera le monde des pirates informatiques!

Hacker
Hacker
La cybersécurité est décidemment un sujet d’actualité : une nouvelle série animée par Matthieu Dugal, infiltrera le monde des hackers (pirates informatiques).

Ainsi, Radio-Canada a récemment annoncé que dès l’automne, sur ICI EXPLORA, Matthieu Dugal animera HACKERS, une nouvelle série documentaire sur ces experts de l’informatique qui œuvrent dans l’ombre. C’est une bonne occasion d’en apprendre plus sur eux, qui en savent tant sur vous!

Conçue par les Productions Kinesis et Magasin Général, la série de cinq épisodes de 30 minutes s’intéressera au piratage informatique sous toutes ses formes : du harcèlement criminel au cyberterrorisme en passant par le vol d’identité et la cyberintimidation. Poussés par différents motifs, ces grands spécialistes du numérique mettent aussi parfois leurs talents au service du bien commun. Par l’entremise d’entrevues et de mises en scène étonnantes, Matthieu Dugal montrera à quel point les citoyens, mais aussi les entreprises et les gouvernements, peuvent être vulnérables lorsqu’ils se trouvent sur Internet.

Pour en savoir plus sur le monde des hackers

Si vous souhaitez entendre Matthieu Dugal parler de cette émission, vous trouverez une entrevue intéressante dans le cadre de l’émission Le retour de Gilles Parent à la radio du 93.3 FM.

La page officielle de l’émission

hackers

Comment éviter de payer une rançon à des pirates informatiques

perte d'argent et de motivation
perte d'argent et de motivation

Les cas d’entreprises ayant dû payer une rançon à des pirates informatiques s’accumulent depuis les dernières années. Pourtant, bien souvent, cela pourait être facilement évité!

Le journal La Presse rapporte les conclusions d’une étude réalisée au Canada et dans trois autres pays : 44 des 125 entreprises canadiennes sondées avaient été victimes d’une extorsion informatique au cours des 12 mois précédents.

Selon cette étude, 75 % des entreprises canadiennes victimes d’un rançongiciel ont dû verser entre 1 000 $ et 50 000 $ aux pirates. Près de 10 % d’entre elles ont même cessé leurs activités un certain temps afin de régler le problème!

La sensibilisation de vos employés est un moyen efficace d’éviter de payer des rançons

Conscientiser les membres de votre personnel aux dangers informatiques permet en effet de diminuer les risques de se voir demander une telle rançon. Bien que plusieurs technologies puissent aider (antivirus, antimalware, antipourriel, etc.), les pirates informatiques trouvent souvent des moyens de passer entre les mailles de ces filets. Il faut donc que TOUS vos employés soient vigilants et qu’ils respectent les bonnes pratiques de sécurité communiquées par votre entreprise.

Vous pouvez également nous suivre sur TwitterFacebook ou encore sur Linkedin.